univer@do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


مرحبا بكم في منتدياتنا نرجو لكم قضاء وقت ممتع
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les variables et les constantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 1154
Date d'inscription : 06/08/2009

les variables et les constantes Empty
MessageSujet: les variables et les constantes   les variables et les constantes Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:18

Elles contiennent les informations les données nécessaires au déroulement du programme (C'est le même sens qu'en mathématique, à la différence qu'en informatique une variable ne contient qu'une valeur).


Chaque variable a un Nom (identifiant) et un Type. Ce dernier indique la nature de l'information que l'on souhaite mettre dans la variable:


Un type indique:


-La nature de l'information (un chiffre? du texte?)


- Les valeurs que peut prendre la variable (un entier, un réel..).


- Les opérations possibles (addition, concaténation..)


Exemple: le Type 'Entier' (Integer en VB) peut contenir une valeur entière, positive ou négative, les opérations possibles sont l'addition, la soustraction, la multiplication...Ainsi si je crée une variable de type Entier, je sais que je ne pourrais y mettre qu'un entier et que je pourrais faire une addition avec; je ne pourrais pas y mettre de caractères.




Les types disponibles sont:


Type numérique:


'Entier', 'réel'.. (Integer, Single en VB) Exemple d'un entier: 123


Type alphanumérique:


'Caractère' (Char en VB) contient 1 caractère Exemple d'un caractère: 'a' (avec des guillemets)


'Chaîne de caractères',(String en VB), contient plusieurs caractères. Exemple: 'toto' (avec des guillemets)


Booléen (Boolean en VB) ne peut contenir que 'Vrai' ou 'Faux'


Objet. (Object en VB)


Monétaire (Décimal en VB)


Date (Date en VB)


A partir des types précédents on peut créer des types complexes (ou structurés):


-Les Tableaux (Array) qui contiennent plusieurs éléments.


-Les Collections qui contiennent plusieurs éléments aussi.




Exemple: la variable nommée 'Total' contient un réel dans un programme de comptabilité.




on remarque qu'il ne faut pas confondre 1 qui est une valeur numérique( sans guillemets) et "1" qui est le caractère '1' (avec des guillemets).




Utilisation des variables:


Les variables numériques serviront à faire des calculs:


Les variables alphanumériques (String et Char du VB) serviront entre autres à manipuler et afficher du texte:




Comment afficher les résultats de calcul?


On apprendra à transformer des variables numériques en variables alphanumériques.




Pour utiliser une variable, il faut qu'elle existe, il faut donc la créer, on dit il faut la déclarer:


Dans un algorithme: 'Variable A en Numérique' 'crée une variable nommée A et de Type Numérique.


En VB: 'Dim A As Integer' 'crée une variable nommée A et de Type Integer.




On peut aussi initialiser une variable c'est à dire définir sa valeur initiale.


Pour cela on peut utiliser un littéral: c'est une donnée utilisée directement.


X <- 2 veut dire: donner à la variable X la valeur 2 ( 2 est une littéral).

les constantes

Comme une variable, une Constante a un Nom (identifiant) et un Type. Elle contient une valeur: un nombre, une chaîne de caractères..


Son contenu ne peut pas être modifié.


Exemple :'Constante A en Numérique =12'


En VB: 'Const A As Integer =12'


On la déclare et on l'initialise en même temps.


Ensuite on ne peut pas modifier sa valeur, on ne peut que la lire. Les constantes sont utilisées dans les programmes pour conserver des valeurs fixes qui n'ont pas à changer. Si j'ai un programme d'astronomie, je créerais une constante contenant la vitesse de la lumière pour faire mes calculs (elle a peut de chance de changer!!).
Revenir en haut Aller en bas
https://tarikvb.1fr1.net
^_^E-V-E-R-E-S-T^_^
(مشرف(ة
(مشرف(ة
^_^E-V-E-R-E-S-T^_^


Messages : 1061
Date d'inscription : 22/08/2009

les variables et les constantes Empty
MessageSujet: Re: les variables et les constantes   les variables et les constantes Icon_minitimeSam 22 Aoû - 5:55

je comprens rien la dans mais je vois que c'est un travail exelent que ta fais bravo ........
Revenir en haut Aller en bas
khwiwla
(مشرف(ة
(مشرف(ة
khwiwla


Messages : 445
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 33

les variables et les constantes Empty
MessageSujet: très bien   les variables et les constantes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:25

c très bien chokran 3la lmajhoude
Revenir en haut Aller en bas
saraloudiyi
(مشرف(ة
(مشرف(ة
saraloudiyi


Messages : 875
Date d'inscription : 26/08/2009

les variables et les constantes Empty
MessageSujet: Re: les variables et les constantes   les variables et les constantes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:05

merci tarik 3la lmajhoud wllah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les variables et les constantes Empty
MessageSujet: Re: les variables et les constantes   les variables et les constantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les variables et les constantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
univer@do :: المعلوميات :: لغات البرمجة-
Sauter vers: